Procédure: Grossesse



// Document : Procedure_Enceinte.doc

Retrait préventif

                                                                                                             

Le retrait préventif est un programme de prévention pour une maternité sans danger.  Ce programme permet à la travailleuse enceinte de faire une demande d’affectation et dans certains cas, de retrait préventif

 

Dès que vous êtes enceinte et que vous soupçonnez un danger pour votre santé et celle de votre enfant à naître, vous devez :

 

·         Appelez votre représentant syndical en santé sécurité (3972)

Votre représentant vous aidera à compléter votre certificat de demande de retrait préventif et identifiera les risques de danger pour la mère et le bébé sur votre unité de travail.

 

·         Consultez votre médecin et lui remettre le certificat de retrait préventif que vous avez complété avec votre représentant.  Il complétera sa partie et enverra le certificat au CLSC.  Prévoir un délai d’une à trois semaines avant une réponse du CLSC, qui sera envoyé à votre médecin.

 

·         Votre médecin communiquera avec vous quand il recevra le certificat et vous remettra une copie à remettre à votre employeur.

 

·         Vous remettrez le certificat à l’employeur complété par votre médecin et vous devrez envoyer une copie à la CSST.  L’employeur pourra tenter d’éliminer le danger à la source ou vous affecter à d’autres tâches.

 

·         Votre représentant syndical vous inscrira au registre des postes, pendant votre absence au travail.

 

Si ce n’est pas possible, vous avez droit à un retrait préventif et à des indemnités jusqu’à  4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.

 

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le bureau syndical CSN.  Il nous fera plaisir de vous informer et de vous aider dans votre démarche pour une demande de retrait préventif.

 

 

Sylvie Sarrazin

V.P Santé sécurité

 

Juillet 2014